lundi 2 juillet 2007

Les portuguais et le travail....

Vaste sujet, en fait, si je voulais résumer, je dirais que le travail est aux portugais ce que le couscous est à Strasbourg...

En effet à défaut d'être caricatural , voire même manichéen, je peux vous parler de plusieurs scènes vécues :

-Samedi avec Jutta, nous sommes allés dans un club de sport pour obtenir des renseignements sur les tarifs, les activités proposées etc... Une charmante hôtesse aussi souriante qu'incompétente nous accueille. Jutta explique le motif de sa venue. Puis la jeune hôtesse nous tend une feuille de renseignement, je me dis :''Tiens c'est bizarre'' mais bon, je remplis, mon nom, ma date de naissance ?? etc.. Je rends la feuille et là en fait elle nous explique qu'elle ne peut pas nous donner de renseignements et que quelqu'un nous contactera pour nous donner tous les détails... Nous repartons donc comme nous sommes venus .... C'était apparament si difficile pour elle de nous fournir quelques renseignements...

-Le premier lundi du mois il y a des queues dignes du pire des régimes stalinien :

-Devant les distributeurs automatiques
-A la Poste (obligé de faire la queue car les quatre distributeurs automatiques de timbres dans plusieurs endroits différents ne peuvent plus faire de monnaie : c'est vrai que tout le monde a toujours exactement 61 centimes sur soi !!!)
-Aux guichets du métro

-Si dans une queue vous avez trois personnes devant vous, vous attendez un quart d'heure dans le meilleur des cas !!!

-Encore une histoire vécue : tout à l'heure au resto : Jutta demande un genre de Bruschetta au chèvre : pas de problème la serveuse prend la commande sur son PDA... Trente minutes plus tard elle revient avec les boissons commandées et les plats des autres convives en disant à Jutta que son plat ne devrait plus tarder... Une demie heure passe (on est donc à une heure de la commande), Jutta demande des nouvelles de son plat : "Désolé Mlle, on a dû peut être oublié de vous le dire mais nous n'avons plus de fromage de chèvre" : stupeur et stupéfactions....
Tout de même, cinq minute plus tard (tiens c'est que ça devient rapide maintenant) le plat arrive mais froid Jutta dit : ''Ohh it's so cold'' et là le serveur lui répond tout de go ''Vous savez vous êtes pas la seule cliente !!'' (cf. 20% d'occupation dans le resto) Il repart avec son plat sous le bras pour le faire réchauffer reviens 15 minutes plus tard ... Et là, la magie opère, au moment de le poser sur la table il le renverse ... Bref le service était à ch.... "Heureusement que l'on avait une belle vue" dixit Jutta....

5 commentaires:

Fabichou a dit…

En arrivant en corée, voyant le service d'exception, les 45h de travail par semaine je croyais que la france était à l'age du bronze concernant les services. Mais visiblement certains pays du "vieux continent" sont à l'âge de pierre. C'est presque rassurant. N'empêche, il est tant de réagir, on ne s'imagine pas l'impact de ce genre de non-service sur l'image qu'on les touristes de notre beau pays ...

Eric a dit…

La France à l'age de pierre au niveau des services ? Tu m'excuseras mais la France pour les étrangers est synonyme de cadre de vie agréable, de qualité de vie, d'un pays où il fait bon vivre...
Et qui et le premier groupe hotellier-restauration au monde ?? C'est le groupe Accord et ça c'est Français !!!

Fabichou a dit…

Petite précision : quand je parlais de service, je parlais du service donné par les employé, les institutions, pas le pays en lui même. Biensûre que le pays est magnifique, un cadre de vie exeptionnel, mais il ne faut pas aller à la poste, la préfecture. Et maintenant que j'ai vu comment fonctionnaient les restos et supermarchés coréensz, je peux te dire que la france est bien à l'âge de pierre niveau service (pas cadre de vie agréable, de qualité de vie, d'un pays où il fait bon vivre ... ca c'est au top, mais n'est pas le résultat du service). Quant à Accord, je te l'accorde (lol la blague), mais c'est bien parce que la france est la 1ere destination touristique au monde (merci l'histoire et le cadre de vie, pas le SERVICE)

Anonyme a dit…

En tout cas rien ne pourra égaler les services des pays nordiques...exceptionnels ! La qualité des services est, je pense, le reflet de la culture et des mentalités d'une population, mais aussi de son taux de développement, de sa densité de population, etc... Schématiquement, dans les pays méditerranéens ou à culture méditerranéenne et latine c'est le bordel (c.f. le cas d'Eric au Portugal, mais aussi en Espagne, Italie, Grèce. etc...), dans les pays nordiques la tendance est à la ponctualité, l'efficacité, d'où des services impeccables (en général !). Dans les pays asiatiques, ils ont une culture du travail sans pareil (n'est-ce-pas Fabien...45h par semaine c'est ca ?...) donc de bons services aussi. En France on se situe au milieu, mi-mediterranéen, mi-continental, avec une culture latine majoritaire mais aussi des influences germaniques.
Donc pour conclure ce débat sur la qualité des services je pense que les nôtres en France ne sont pas si mauvais que ca quoi qu'on veuille en dire.

Alex

Eric a dit…

Bonne conclusion face à la problématique posé.
Elève Oury, c'est excellent comme d'habitude ...