Après les portugais et le travail, il faut bien parler un peu de soi...
Mon thème de rechercher : "Synthesis of thin films thanks to flash-M.O.C.V.D. and characteritics measurments with S.Q.U.I.D., A.F.M., X-ray and Mössbauer Spectroscopy "
C'est un peu long, je vais donc essayer d'expliquer un tout petit peu ma problèmatique.
1)M.O.C.V.D.
En décembre 2005 une équipe lituanienne de chercheurs originaires de Vilnius installa au laboratoire de Lisbonne un appareil à dépôt par flash-M.O.C.V.D. :
Cette machine est très compliqué, il n'y a pas moins d'une trentaine d'étapes a réaliser dans le bon ordre afin de pouvoir faire un dépôt de qualité : les précurseurs sont dissous dans un solvant, puis pulvérisés sous vide à haute température et viennent se déposer sur des substrats de 25 mm carré et ça donne ça :
Pendant un long moment le labo était en pénurie de substrat, en effet ils coutent assez cher ici, à Grenoble ça court les rues mais bon ... Cet épisode m'a valu un chômage technique assez longtemps...
P.S. : Réaliser un dépôt est un acte très long puisqu'il faut porter l'échantillon à haute température ( 920°K) puis réaliser le dépot proprement dit, puis attendre le refroidissement jusqu'à une température acceptable afin de pouvoir retirer le porte échantillon à la main. Il faut donc compter au bas mot 3 h pour les plus rapides, ce qui est loin, loin d'être mon cas ...
2) S.Q.UI.D.
Lorsque les substrats sont arrivés et que les dépôts ont pu reprendre, j'ai pu faire également des mesures de caractéristiques magnétiques de ces films grâce au S.Q.U.I.D., il s'agit d'une grosse machine qui ''torture'' nos échantillons en leur appliquant des températures très basses ( de l'ordre du °K) et des champs magnétiques très élevés (de l'ordre de la centaine d'Oe); afin de les faire parler quant à ces propriétés magnétiques (Curie Point and Saturation magnetization notamment).
P.S. 2 : Faire des mesures au S.Q.UI.D. est très très très long (au bas mot 6 h : en effet appliquer des températures très basses et des champs magnétiques élevés prend du temps : on lance la machine l'après midi, on a les réultats le lendemain) , si ils ne sont pas bons, autant vous dire que ça met toute le monde de bonne humeur : 4h de dépot+12h de S.Q.UID pour rien ça fait toujours plaisir).
3) A.F.M.
Ensuite on passe également l'échantillon à l'A.F.M. (Microscope à force atomique). C'est en quelque sorte un petit doigt qui affleure la surface à analyser et nous donne la topographie et la composition du dépôt.
P.S. 3 : Le petit doigt en question (tip) s'abime assez vite, c'est assez rapide à changer (tiens quelque chose de rapide enfin!!!) mais découvrir qu'il est abimé est long (mince moi qui pensait pouvoir me rattraper ...) puisqu'il faut lui laisser le temps de parcourir la surface et se rendre compte qu'il nous donne une image erronée ( à 500 nm/sec il faut 10 bonnes minutes pour avoir notre image invalidée !!!)
4) X-Ray
La ça devient vraiment folklo, en effet l'appareil à rayon X est en time share. Cela signifie que tous les labos de la région se le partagent. Je crois que notre tour est déjà passé, il faudra donc attendre avant de pouvoir l'approcher...
5)Mössbauer Spectroscopy
Si je peux travailler dessus avant mon départ c'est carrément X-Files !! En effet, lorsque je suis arrivé début Juin, la machine n'était pas encore montée. Actuellement elle est à l'étape de calibration , ''le signal étant noyé dans le bruit", cette étape ne sera pas achevée pendant encore un certain temps...Les vacances c'est dans trois semaines, je ne me fais pas trop de soucis pour elle : si elle marche en Octobre, ça sera déjà bien ....
Conclusion : J'ai eu le temps de rédiger mon rapport (10 pages), mon rapport bibliographique (7 pages), rédiger mon CV et ma lettre de motivation en Anglais, me réinscrire à Polytech', m'occuper des documents pour la bourse... Et bien sur, faire tourner MSN (on m'appelle le M.S.N addict ...), consulter le forum SciGMa et m'informer de l'état du Monde et du Pays (www.lemonde.fr-www.liberation.fr-www.lefigaro.fr-www.youtube.fr)
A tour de bras...
lundi 9 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Concernant la réinscription, j'ai rien compris, c'est pas avant septembre non ? Tu me fais peur là ?
pour les substrats tu aurais du ramener ceux de SOITEC ! J'imagine que tu en avait plein dans ta chambre : un coup d'acétone, et c'est ok.
Enregistrer un commentaire